Return to site

5/10 Prologue

Les conséquences de la sur-stimulation sur le chien de compagnie

J'ai créé puis proposé un questionnaire "Activités avec votre chien" aux propriétaires de chiens connectés au réseau Facebook entre le 19/12/2018 et le 30/12/2018. Il comportait 18 questions et il y a eu 51 répondants. Une partie des répondants est sensibilisée aux besoins éthologiques du chien. Il peut donc y avoir un biais. Ce questionnaire m’amène à poser des hypothèses.

Les résultats du questionnaire que j’ai créé, m’informe sur ce qu'entendent les propriétaires de chiens par le terme "excité". Leur animal cours plus que la normale ou différemment, saute et aboie (cf. Annexe n°1, Tableau n°1). Chacun de ces comportements sont "normaux" pour un chien donc il y aurait une appréciation (subjective) du propriétaire sur la quantité et/ou la qualité de ces comportements qui induirait de penser que l'animal est "excité" (notion de seuil).

A partir des résultats (Annexe 1), nous pourrions nous demander ce que veulent dire les propriétaires de chiens par "Joyeux" ? Expriment-ils que leur chien manifeste des comportements d'agitation ? Cela étant subjectif (point de vue de l'observateur et réactions du chien variables selon la personnalité), il est difficile de pouvoir interpréter ces données mais cela peut représenter une piste de réflexion. Je suis allée échanger avec des propriétaires de chiens sur le terrain :

Pour Nicolas, 45 ans : "joyeux" signifie : "très avenant avec l'humain et ses congénères, queue relevée, dort les 4 pattes en l'air" ;

Pour Vanessa, 30 ans : "va vers les gens, en demande d'interactions avec l'humain et les autres animaux, enthousiaste, agite la queue ; cette définition dépend de la personnalité du chien" ;

Pour Emma, 43 ans : "remue la queue, saute sur son propriétaire, joue avec d'autres chiens" ;

Pour Frédéric, 46 ans : "remue la queue d'une certaine façon avec un regard pétillant" ; et pour Jonathan, 52 ans : "des demandes de jeux explicites, il prend ma chaussette quand je les enfiles aux pieds, courses en cercle dans la maison ou dans le jardin".

Cela pourrait corroborer mes hypothèses qu'il s'agit pour la plupart de comportements de mobilité élevée mais aussi de demande d'interaction. Chez les jeunes chiens, la proportion de chiens "joyeux" est plus importante que chez les adultes. Cela pourrait confirmer mon hypothèse en se demandant qu'est-ce qui caractérise un jeune chien d'un chien de plus de 2,5 ans ? Il est éventuellement plus mobile.

Tout comme la définition du terme "excité" aux yeux des propriétaires, la définition du terme "calme" peut être variable et subjective. Je pourrais seulement dire qu'il y a des tendances.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly