Return to site

1/10 Introduction aux conséquences de la sur-stimulation sur le chien de compagnie

mémoire de fin de formation - Educateur-comportementaliste canin échelon 2 - Vox Animae

Je vais partager avec vous ma réflexion et mes recherches sur le sujet.

De mon côté, ça m'aide un peu tous les jours à comprendre ma chienne adoptée.

 

Introduction

Nous rencontrons régulièrement au parc, en forêt ou en promenade collective, des chiens qui parfois nous semblent courir dans tous les sens, ne jamais s'arrêter lorsqu'ils sont en extérieur, même après 2h de course. Parfois certains sont obnubilés par une balle ou un bâton, et nous ne les voyons pas décrocher.

Un certain nombre de professionnels du monde canin se posent la question : d'où vient l'hyperexcitation de certains chiens ou l'hyperactivité ? Bien-sûr il y a des pistes génétiques mais y-a-t-il plus ? On parle de plus en plus de "sur-stimulation" mais qu'est-ce que c'est vraiment ? Est-ce que cela existe ?

Certains individus seraient trop sollicités par l'environnement ou par les interactions avec leurs propriétaires, est-ce possible ?

J'ai mis en place un questionnaire pour discerner l'agitation des chiens à l'issue du jeu et en fonction de différents critères, basés sur la relation humain-chien : le temps de promenade, le temps de jeu et le temps d'absence du propriétaire.

Dans un premier temps, je vais définir ce qu'est une stimulation et ce que les mots "sur" et "hyper" peuvent signifier. Dans un deuxième temps avec les résultats du questionnaire, je déduirai les conséquences possibles d'une sur-stimulation et enfin dans un troisième temps, je développerai le rôle du comportementaliste dans des problématiques de chien hyperactif.

La suite à venir...

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly